Les collections et l'historique de la bibliothèque
- Détails
1. La bibliothèque du Centre Sèvres - Faculté jésuites de Paris
Héritière de la bibliothèque de la faculté de théologie jésuite de Lyon-Fourvière, la bibliothèque du Centre Sèvres a "recueilli" et organisé au fil du temps différentes bibliothèques qu'elle a annexées à son fonds propre. A part la bibliothèque de la rue Blomet qui est encore sur site, les autres fonds sont regroupés rue de Sèvres ou rue de Grenelle. La communication de Grenelle à Sèvres se fait en différé.
L'ensemble ainsi constitué représente près de 400 000 volumes et 850 titres de périodiques. L’objectif est d’harmoniser les collections, de constituer un catalogue commun et de disposer ainsi d’un instrument efficace, capable de répondre aux besoins propres et à l’évolution de la Compagnie en France tout en restant accessible au monde de la recherche.
Voici une description et un bref historique de ces différents fonds :
Fonds de Lyon-Fourvière
Le noyau de la bibliothèque du Centre Sèvre provient de la faculté de théologie jésuite de Lyon-Fourvière. Cette bibliothèque a été transférée au Centre Sèvres en 1974. On aménage alors des magasins autour de l’église Saint-Ignace et des salles de lecture attenantes, accessibles par le 3e étage du Centre Sèvres.
Fonds des Fontaines
En 1999, la fermeture de la bibliothèque jésuite des Fontaines à Chantilly et le transfert d'une grande partie du fonds à la Bibliothèque municipale de Lyon ont des répercussions considérables sur la bibliothèque du Centre Sèvres : il fut décidé de garder les Jesuitica (cotes C, N et W, c'est-à-dire spiritualité ignatienne et histoire de la Compagnie et quelques revues liées à la compagnie), puis en lien avec ce fonds, de prélever dans les autres secteurs de la bibliothèque des écrits des auteurs jésuites de l’Ancienne Compagnie . Par commodité on a appelé cet ensemble « liste Derville », du nom du Père André Derville qui sélectionna les ouvrages à garder. Cet ensemble représente environ 40 000 volumes.
Il fut également décidé de conserver des ouvrages de patristique et la majorité des monographies du fonds de philosophie (cotes P et Q sauf un petit fonds d'usuels partis à Lyon). La décision de garder ce fonds de philosophie fut motivée par la nécessité de renforcer le pôle philosophique du Centre Sèvres héritier à la fois de la faculté de théologie de Fourvière et de la faculté de philosophie de Chantilly. Cet ensemble (environ 30 000 volumes) a été intégré aux collections de Sèvres. A noter que les livres de philosophie ont gardé leur ancien plan de classement.
Les manuscrits ont fait l'objet d'un catalogue imprimé. Dans ce catalogue, le sigle * figurant en tête des cotes signifie que ces manuscrits font partie du Fonds Jésuite, conservé sur le site de la rue de Grenelle. Les autres manuscrits sont conservés à la bibliothèque municipale de Lyon.
Fonds "TOU"
Le fonds TOU est constitué de livres en provenance de diverses bibliothèques jésuites de province fermées depuis 1999 (Toulouse, Meudon, Nantes, etc.), des livres précieux extraits des collections de Sèvres, des fonds de la rue Monsieur et de la rue de Grenelle. Il reçoit aussi des dons de provenances diverses concernant surtout le domaine Jesuitica.
Fonds Grenelle
Bibliothèque de communauté et donc liée aux activités des jésuites appartenant à cette communauté, elle a longtemps accueilli des chercheurs jésuites en phase de rédaction de mémoires ou de thèses (jusque dans les années 1970). Son fonds est équilibré mais sans grande particularité. De nombreuses collections sont arrêtées. Le taux de recouvrement avec Sèvres est important en Bible, théologie et philosophie, mais beaucoup plus faible pour la littérature, la spiritualité, le droit canon, les biographies.
Le projet de rassembler sur le site de la rue de Grenelle, plusieurs bibliothèques jésuites parisiennes l’a placée en première ligne. Elle a été sacrifiée sur l’autel du projet commun et a subi les plus gros désherbages. Les ouvrages manquant à Sèvres ainsi que les doubles jesuitica ancienne Compagnie ont été systématiquement conservés. Les doubles ont été cédés à la bibliothèque du philosophat s.j. de Madagascar. Les 22 000 volumes restants vont faire l’objet d’un second désherbage. On éliminera les ouvrages en double avec le fonds de la rue Monsieur.
Fonds Monsieur
Comme Grenelle, c’est une bibliothèque de communauté. Son fonds historiquement cohérent et longtemps lié aux activités des revues « Études » et « Recherches de science religieuse » a été conservé dans son intégralité. Il faut noter le nombre important d’exemplaires dédicacés aux jésuites collaborateurs des revues. Le fonds est encyclopédique avec une dominante historique et contient de nombreux livres anciens (entre 15 000 et 20 000 volumes). Le fonds de littérature rassemble un corpus abondant et varié mais peu d’études de type universitaire. En 2012 la bibliothèque a été déménagée sur le site Grenelle.
CERAS
Cette bibliothèque spécialisée en sciences sociales, héritière des travaux de l’Action populaire a subi de nombreux déménagements accompagnés chaque fois de l’amputation d’une partie de ses collections. C'est ainsi que La bibliothèque de l'Université de Picardie-Jules Verne conserve une grande partie de ses livres (15 000 volumes donnés en 1999 et 7 000 en 2009). En 2005 le CERAS (Centre de recherche et d'action sociale) prélève environ 500 volumes qu’il transporte dans ses nouveaux locaux à La Plaine Saint-Denis et cède le reste à la bibliothèque du Centre Sèvres. Après désherbage et dédoublonnage, 8 400 volumes ont été gardés par la bibliothèque, ils sont tous signalés sur la base.
On trouve dans ce fonds la plupart des publications de l'Action populaire dont les revues et une collection complète des "brochures jaunes" (vous les trouverez en interrogeant le catalogue avec une recherche "collection" : brochures jaunes).
Département d'éthique biomédicale
La bibliothèque du Département d’éthique biomédicale [DEB] se présente plutôt comme un Centre de documentation. Le public très spécialisé et assez restreint a pour interlocuteurs les responsables du DEB. Les nouvelles acquisitions dans le domaine de l'éthique biomédicale se font à Sèvres. Le catalogue (2975 notices) se retrouve entièrement sur la base.
Bibliothèque Blomet
Bibliothèque de maison de formation, elle fournit aux étudiants jésuites des ouvrages de base pour leurs études. Dans ce domaine, elle joue le rôle de réservoir pour le prêt et le taux de recouvrement avec Sèvres est important. Du fait de la présence de nombreux enseignants dans la communauté de la rue Blomet, des acquisitions plus spécialisées ont été faites pour leurs besoins, mais n’ont pas été poursuivies à leur départ. Les liens avec la bibliothèque Sèvres sont très étroits : le catalogage informatique des nouveautés a débuté dès 1994, les commandes sont centralisées et réceptionnées à Sèvres.
Les salles de lecture
Des salles de lecture sont ouvertes au 3e étage du Centre Sèvres en 1974, au moment où la bibliothèque de la faculté de théologie de Lyon Fourvière est transférée. En 1982, la bibliothèque, jusque-là réservée aux professeurs et aux chercheurs de niveau universitaire, s’ouvre aux étudiants et aux auditeurs du Centre Sèvres. L’été 2000 voit l’agrandissement et le réaménagement des bureaux et des salles de lecture, ce qui permet d'augmenter le nombre d'usuels en libre accès.
Depuis, la bibliothèque est régulièrement tenue à jour pour faciliter les travaux des enseignants et des étudiants du Centre Sèvres. Elle développe les acquisitions de corpus scientifiques dans les domaines philosophique et théologique et les ouvrages de base pour les étudiants et les chercheurs. Bibliothèque de type universitaire, elle joue aussi le rôle de bibliothèque de communauté pour la communauté jésuite de la rue de Sèvres.
Elle a aussi un rôle de bibliothèque patrimoniale car elle rassemble et développe le fonds Jesuitica. Cette fonction implique la conservation, la description et la communication des ouvrages anciens et l’acquisition d’ouvrages anciens ou récents pour compléter les collections et suivre l’avancée de la recherche dans ce domaine. Elle se présente « naturellement » comme la bibliothèque de référence pour l’histoire de la Compagnie. Pôle associé de la BNF en 2012 elle a bénéficié d’aides pour la rétro-conversion de son catalogue que l'on peut consulter en partie sur le CCFr (Catalogue collectif de France).
En savoir plus : témoignage de Jacqueline Diot, directrice de la bibliothèque de 1974 à 2022
2. Autres fonds jésuites, en dépôt dans d'autres bibliothèques
Fonds des Fontaines à bibliothèque municipale de Lyon
Le fonds, conservé jusqu'en 1998 au scholasticat de Chantilly était composé d'un noyau d’ouvrages théologique, complété de collections en sciences et en histoire de l’art, géographie, histoire, philosophie et littérature, qui donnaient un aspect encyclopédique à l’ensemble. Il était complété par une riche collection de périodiques, par un fonds iconographique et un fonds chinois.Ce fonds a été réparti sur trois lieux :
- 70 000 ouvrages (jésuitica et philosophie notamment) ont intégré le Centre Sèvres : cf plus haut.
- 10 000 ouvrages, les "scientifica", correspondant au fonds spécialisé sciences (livres et revue scientifiques du XVIe au milieu du XXe), ont été cédés à la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie avant de rejoindre le département des Sciences et Techniques de la BnF. En savoir plus
- 500 000 ouvrages ont été transférés à la Bibliothèque municipale de Lyon, dans le cadre d'une convention de dépôt 50 ans renouvelable. Ils constituent aujourd'hui une large partie du fonds ancien de la bibliothèque municipale. En savoir plus
Le fonds slave de Meudon à l'ENS de Lyon
En 2003, la bibliothèque de l'ENS de Lyon accueille, dans le cadre d'une convention de dépôt de 50 ans, la prestigieuse collection de la bibliothèque jésuite slave de Meudon : 60 000 documents en sciences humaines puis 20 000 documents supplémentaires en art et littérature, soit 80 000 ouvrages provenant des fonds Gagarine et Saint Georges. En savoir plus.
Ex-libris de la famille Gagarin